Dune Imperium

Publié le 23/04/2024

Dune : Imperium est un jeu qui puise son inspiration dans l’univers et les personnages de Dune, à la fois dans l'œuvre littéraire de Frank Herbert mais également du film de Legendary Pictures, réalisé par Denis Villeneuve. En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons, érigez votre bannière sur Arrakis, la planète des sables.

Dune Imperium est un jeu qui emploi astucieusement le deck-building associé à un jeu de plateau traditionnel de placement d’ouvriers. Chacun choisit une carte de Dirigeant (qui possède chacun un effet et des bonus de départ) et avec un deck identique pour tous les joueurs. Au fur et à mesure que vous allez acquérir de nouvelles cartes et façonner votre deck, vos choix définiront vos forces et vos faiblesses. Ces cartes vous permettent d’envoyer vos Agents sur les différents lieux du plateau de jeu, votre stratégie est donc affectée par l’évolution-même de votre deck. Vous pouvez devenir une puissance militaire, capable de déployer plus de troupes que vos adversaires, ou vous pouvez acquérir des cartes vous ouvrant les portes des quatre factions politiques représentées dans le jeu : l’Empereur, la Guilde Spatiale, l’Ordre du Bene Gesserit et bien sûr, les Fremens.

Battez vos adversaires au combat, manipulez habilement les factions politiques, et obtenez les précieuses cartes L’épice doit couler pour mener votre Maison à la victoire !

Un jeu que De Cartes et de dés vous recommande !

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Wyrmspan

Grosse nouveauté ludique de cette rentrée, Wyrmspan, vous invite à partir à la recherche de créatures légendaires : les dragons. Excavez des cavernes pour ensuite y placer des dragons, de toutes tailles et couleurs, sur votre plateau de jeux afin de marquer un maximum de points de Victoire et ainsi tenter de remporter la partie. Voilà l'expérience proposée par Wyrmspan. Pour cela, vous serez amenés à jouer une action par tour sur un ensemble de quatre manches en tout. Chaque action vous demandera souvent une pièce d'or, prix de base auquel vous rajouterez un coût supplémentaire selon le type d'action mené. Ce sera donc à vous de bien gérer les 6 pièces offertes à chaque début de manche, plus les éventuelles pièces additionnelles gagnées durant la partie, jusqu'au moment où tous les joueurs décident de passer leur tour. Viendra alors le moment qui a rempli le mieux l'objectif de la manche, tiré aléatoirement en début de partie, pour des points de victoire bonus, suivant votre classement. Côté gameplay, Wyrmspan vous invitera à mettre en place une mécanique de gestion des œufs pondus, ainsi que de jongler en permanence entre plusieurs ressources : la viande, l'or, le cristal, le lait, mais aussi les cartes dragons et les cartes cavernes. Tout compte et tout est limité, et donc précieux. Wyrmspan est bien différent du précédent opus Wingspan (centré sur les oiseaux). Il est plus complet, mais un peu plus exigeant. Il plaira à de nombreux joueurs, ceux qui aiment les jeux de gestion, tout comme ceux qui aiment les créatures féériques et les dragons. Wyrmspan est un jeu de Connie Vogelmann, illustré par Clémentine Campardou. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé et distribué par Matagot. Voir en lien la critique complète faite par Ludovox

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Terraforming Mars

Connaissez vous Terraforming Mars ? Un jeu de placement et deck bulding, qui possède un côté coopératif mixé à un côté course à l'objectif ! Terraforming Mars, un jeu primé à de multiples reprises qui vous propose d’incarner une société privée participant à la colonisation de la Planète Rouge. Développez les infrastructures nécessaires à la subsistance de l’Homme pour rendre Mars habitable et devenir la société la plus influente de cette incroyable odyssée. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures. La partie se déroule en une quinzaine de générations composées de plusieurs phases réalisées à partir du premier joueur et dans le sens horaire. Une génération débute par : - une phase de Recherche, qu'on sautera lors de la première génération. Chaque corporation pioche quatre cartes Projet et paye 3 M€ par carte qu’elle souhaite conserver en main, les autres sont défaussées face cachée. - Puis une phase d'Actions qui permet aux différentes corporations d'effectuer à tour de rôle une ou deux actions. Plusieurs tours de table pourront être joués, chaque corporation pourra donc faire deux actions plusieurs fois au cours de la génération, mais dès qu'on décide de passer, il ne sera plus possible de jouer la moindre action avant la génération suivante. - Lorsque toutes les corporations ont passé, on enchaîne sur une phase de Production réalisée en simultané par tout le monde. L’énergie non utilisée est convertie en chaleur, chacun glisse ses cubes Ressource de la zone Energie de son plateau vers la zone Chaleur. Chacun reçoit ensuite des subventions gouvernementales égales à la somme de leur niveau de terraformation NT et de leur production de crédits, ainsi qu'autant d’acier, de titane, de plantes, d’énergie et de chaleur qu’indiqué sur les pistes de production de leur plateau personnel. Le premier joueur passe son marqueur à la corporation à sa gauche, déplace le marqueur de génération d’une case sur la piste de terraformation et on passe à la génération suivante. Les actions sont variées et vous permettront d’explorer de nombreuses voies de développement. Diverses réalisations sont possibles pour rendre Mars habitable et augmenter les niveaux globaux (nombre d’océans créés, taux d’oxygène dans l’atmosphère et température). Noter qu’à chaque fois que vous ferez progresser l’un de ces niveaux, vous augmenterez votre NT pour refléter votre contribution à la création des infrastructures, ce qui fera grimper le niveau des subventions que vous recevrez à chaque phase de production ainsi que vos points de victoire ! Age : à partir de 12 ans - Durée : 1h à 2h - Partie : 1 à 5 joueur(s) - Prix : environ 55 €

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Les Aventuriers du Rail : San Francisco

Bienvenue dans la Baie ! Les souvenirs alourdissent votre sac alors que vous descendez du Cable Car. La lumière du soleil brille à travers la brume qui trouble votre vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge. San Francisco est vraiment la Porte Dorée de l’Amérique ! Retour d'expérience sur notre partie découverte des Aventuriers du Rail San Francisco : En connaisseur des aventuriers du rail classique, nous nous sommes lancé dans cette partie de l'une de ses versions simplifiées, mais non moins amusante, de sa gamme "city". L'avantage c'est que les parties sont bien plus rapides que dans la version classique, ce qui est idéal pour jouer en famille, surtout avec des enfants, qui ne peuvent rester plusieurs heures sur un jeu. Notez entre 30 et 40 minutes pour faire une partie (nous étions trois joueurs dont une enfant). La version San Francisco a en + son côté peps et coloré qui plaira beaucoup. Egalement, l'ajout des pions touristes à aller récupérer sur les différents quartiers à relier, nous donne un petit côté stratégique sympathique. Un jeu qu'on sortira assez facilement, de part son accessibilité et par le fait qu'une partie prend bien moins de temps que son grand frère. Merci à Days Of Wonder et à Thibaut de Repos Production

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