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Wyrmspan

Wyrmspan

Grosse nouveauté ludique de cette rentrée, Wyrmspan, vous invite à partir à la recherche de créatures légendaires : les dragons. Excavez des cavernes pour ensuite y placer des dragons, de toutes tailles et couleurs, sur votre plateau de jeux afin de marquer un maximum de points de Victoire et ainsi tenter de remporter la partie. Voilà l'expérience proposée par Wyrmspan. Pour cela, vous serez amenés à jouer une action par tour sur un ensemble de quatre manches en tout. Chaque action vous demandera souvent une pièce d'or, prix de base auquel vous rajouterez un coût supplémentaire selon le type d'action mené. Ce sera donc à vous de bien gérer les 6 pièces offertes à chaque début de manche, plus les éventuelles pièces additionnelles gagnées durant la partie, jusqu'au moment où tous les joueurs décident de passer leur tour. Viendra alors le moment qui a rempli le mieux l'objectif de la manche, tiré aléatoirement en début de partie, pour des points de victoire bonus, suivant votre classement. Côté gameplay, Wyrmspan vous invitera à mettre en place une mécanique de gestion des œufs pondus, ainsi que de jongler en permanence entre plusieurs ressources : la viande, l'or, le cristal, le lait, mais aussi les cartes dragons et les cartes cavernes. Tout compte et tout est limité, et donc précieux. Wyrmspan est bien différent du précédent opus Wingspan (centré sur les oiseaux). Il est plus complet, mais un peu plus exigeant. Il plaira à de nombreux joueurs, ceux qui aiment les jeux de gestion, tout comme ceux qui aiment les créatures féériques et les dragons. Wyrmspan est un jeu de Connie Vogelmann, illustré par Clémentine Campardou. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé et distribué par Matagot. Voir en lien la critique complète faite par Ludovox
  • Jeux de société
Le meeple mousquetaire, notre mascotte et logo !
Terraforming Mars

Terraforming Mars

Connaissez vous Terraforming Mars ? Un jeu de placement et deck bulding, qui possède un côté coopératif mixé à un côté course à l'objectif ! Terraforming Mars, un jeu primé à de multiples reprises qui vous propose d’incarner une société privée participant à la colonisation de la Planète Rouge. Développez les infrastructures nécessaires à la subsistance de l’Homme pour rendre Mars habitable et devenir la société la plus influente de cette incroyable odyssée. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures. La partie se déroule en une quinzaine de générations composées de plusieurs phases réalisées à partir du premier joueur et dans le sens horaire. Une génération débute par : - une phase de Recherche, qu'on sautera lors de la première génération. Chaque corporation pioche quatre cartes Projet et paye 3 M€ par carte qu’elle souhaite conserver en main, les autres sont défaussées face cachée. - Puis une phase d'Actions qui permet aux différentes corporations d'effectuer à tour de rôle une ou deux actions. Plusieurs tours de table pourront être joués, chaque corporation pourra donc faire deux actions plusieurs fois au cours de la génération, mais dès qu'on décide de passer, il ne sera plus possible de jouer la moindre action avant la génération suivante. - Lorsque toutes les corporations ont passé, on enchaîne sur une phase de Production réalisée en simultané par tout le monde. L’énergie non utilisée est convertie en chaleur, chacun glisse ses cubes Ressource de la zone Energie de son plateau vers la zone Chaleur. Chacun reçoit ensuite des subventions gouvernementales égales à la somme de leur niveau de terraformation NT et de leur production de crédits, ainsi qu'autant d’acier, de titane, de plantes, d’énergie et de chaleur qu’indiqué sur les pistes de production de leur plateau personnel. Le premier joueur passe son marqueur à la corporation à sa gauche, déplace le marqueur de génération d’une case sur la piste de terraformation et on passe à la génération suivante. Les actions sont variées et vous permettront d’explorer de nombreuses voies de développement. Diverses réalisations sont possibles pour rendre Mars habitable et augmenter les niveaux globaux (nombre d’océans créés, taux d’oxygène dans l’atmosphère et température). Noter qu’à chaque fois que vous ferez progresser l’un de ces niveaux, vous augmenterez votre NT pour refléter votre contribution à la création des infrastructures, ce qui fera grimper le niveau des subventions que vous recevrez à chaque phase de production ainsi que vos points de victoire ! Age : à partir de 12 ans - Durée : 1h à 2h - Partie : 1 à 5 joueur(s) - Prix : environ 55 €
  • Jeux de société
Soirée d'inauguration du local : merci à tous
Rentrée 2024 / 2025 : informations et activités à venir

Rentrée 2024 / 2025 : informations et activités à venir

Avis aux joueurs et joueuses de tout poil, votre association De Cartes et de Dés n'a pas chômé durant l'été et vous a préparé une belle rentrée 2024-2025. Nous sommes heureux de vous annoncer : - à partir de début septembre, l'association disposera d'un local associatif en partage, mis à disposition de la ville de Nevers, à l'espace Victor Hugo, 54 boulevard Victor Hugo à Nevers. Nos créneaux d'activités seront : les mercredis soirée de 19h à 22h30 et les dimanches après-midi de 14h à 19h. Des activités sont déjà programmées (tel qu'une session de JDr et un après midi jeux spécial Disney). Vous pouvez retrouver ces activités dans la partie "événements" du site web. D'autres arrivent prochainement. N'hésitez pas à proposer des activités ! Le mercredi 11 septembre, nous en profitons pour faire l'inauguration du local, venez jouer et vous amusez avec nous ! - En partenariat avec Iello, l'association organise deux tournois officiels avec des lots à gagner. Un tournoi Unmatched "spécial Soleil levant" prévu le dimanche 22 septembre prochain ainsi qu'un tournoi Mindbug, prévu le dimanche 6 octobre prochain. Des cadeaux (jeux et goodies) sont à remporter ! - Nous travaillons activement à la préparation du festival Légendes de Nevers, prévu le 28 septembre prochain à la porte du Croux. Le programme complet de l'événement est à venir très prochainement. En attendant, vous pouvez retrouver les temps forts de ce festival dans la rubrique "actualité festival" de notre site web. Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à l'organisation de ce festival. - De Cartes et de Dés participera au Mois de l'inclusion, porté par la Ville de Nevers, parce que nous pensons que les activités ludiques doivent être accessibles au plus grand nombre. Au programme : une session découverte du jeu de Rôle, le samedi 19 octobre & une session initiation jeux de société le dimanche 20 octobre. Le tout au Château des Loges, de Nevers. Ludiquement votre, Le Bureau de l'association.
  • Vie de l'association
Retour sur notre fête des jeux de société 2024
Skull
Les Aventuriers du Rail : San Francisco
Sessions régulières Jeux de cartes TCG : Magic, Lorcana, Star Wars unlimited, et d'autres
Retour sur notre participation à la Faites du Jeu 2024
Retour sur notre session JDR de Capitaine Vaudou du 23 mai dernier
On re-parle de nous
Ils nous soutiennent : Hecate Editions
Dune Imperium

Dune Imperium

Dune : Imperium est un jeu qui puise son inspiration dans l’univers et les personnages de Dune, à la fois dans l'œuvre littéraire de Frank Herbert mais également du film de Legendary Pictures, réalisé par Denis Villeneuve. En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons, érigez votre bannière sur Arrakis, la planète des sables. Dune Imperium est un jeu qui emploi astucieusement le deck-building associé à un jeu de plateau traditionnel de placement d’ouvriers. Chacun choisit une carte de Dirigeant (qui possède chacun un effet et des bonus de départ) et avec un deck identique pour tous les joueurs. Au fur et à mesure que vous allez acquérir de nouvelles cartes et façonner votre deck, vos choix définiront vos forces et vos faiblesses. Ces cartes vous permettent d’envoyer vos Agents sur les différents lieux du plateau de jeu, votre stratégie est donc affectée par l’évolution-même de votre deck. Vous pouvez devenir une puissance militaire, capable de déployer plus de troupes que vos adversaires, ou vous pouvez acquérir des cartes vous ouvrant les portes des quatre factions politiques représentées dans le jeu : l’Empereur, la Guilde Spatiale, l’Ordre du Bene Gesserit et bien sûr, les Fremens. Battez vos adversaires au combat, manipulez habilement les factions politiques, et obtenez les précieuses cartes L’épice doit couler pour mener votre Maison à la victoire ! Un jeu que De Cartes et de dés vous recommande !
  • Jeux de société
Ils nous soutiennent : The Hoard
7 Wonders Architects
Le monde d'Aquilon et les terres d'Arran et d'Ogon

Le monde d'Aquilon et les terres d'Arran et d'Ogon

Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon ! Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil) Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN.... Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran. Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients : - Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique. - Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. - Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire ! - Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois) - Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc ! - Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés ! - Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga ! - de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy. - Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres). L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas. En savoir + :
  • BD
Abyss
Chroniques oubliées fantasy

Chroniques oubliées fantasy

Connaissez vous Chroniques Oubliées Fantasy (COF) ? C'est un jeux de rôles (JDR) d'héroïque fantaisie (publié par Black Book Edition) ; une version modernisée et simplifiée (mais pas simpliste) de Donjon et Dragon. Ce JDR vous invite à jouer des personnages inspirés des classiques de la fantasy : guerrier nain, barbare demi-orque, rôdeur elfe, voleur halfelin, illusionniste gnome, etc... tout en ayant ses ajouts bien à lieu. Pourquoi jouer à COF ? Ce JDR a la particularité de vous proposer deux formats de jeu : des mini-aventures ciselées comme des bijoux et jouables en 90 minutes avec un minimum de préparation ET les scénarios (ou campagne) classique, couvrant une à plusieurs grosses sessions de jeu. Jouer en soirée malgré un agenda chargé devient possible ! Et qu'en est-il des règles ? Basé sur le célèbre d20 et la licence OGL (3.5), Chroniques Oubliées utilise tous les dés classiques et propose des profils de personnage déclinés en voies, choisies par le personnage et dans lequel il essaie de progresser à mesure qu'il monte de niveau. Facile et modulaire, sa simplicité peut varier au gré des envies des joueurs et du meneur de jeu. Plus de prise de tête avec des tonnes de règles, le système est ergonomique et accessible aux joueurs débutants tout comme aux apprentis maitres du jeu (MJ). L'association De cartes et de dés propose régulièrement des parties d'initiations. Et vous pouvez même rejoindre l'une des campagnes actuellement en cours, suivant votre disponibilités (voir les événements en cours de l'association). En savoir + :
  • Jeux de rôle
Unmatched

Unmatched

Connaissez vous Unmatched ? Unmatched est un jeu de duels de figurines (édité en France chez Iello) qui vous permet de livrer des combats rapides et épiques entre des combattants venus de tous les horizons, des héros de livres aux héros virtuels, sans oublier ceux des mythes légendaires. Unmatched : jeu de cartes ou jeu de figurines ? Les deux : Unmatched est un jeu d’affrontement de figurines, qui utilise des decks de cartes dédiés pour chaque héros. Ce principe permet d’apprendre progressivement les subtilités de chaque personnage et de monter en puissance avec lui au fil des parties. Chaque combattant possède sa figurine, son jeton de point de vie, et surtout son deck de cartes uniques reflétant son style de combat (souvent basé sur une mécanique unique en lien avec le personnage). Les règles d’Unmatched tiennent en quelques pages, ce qui en fait un jeu résolument accessible, mais chaque nouvel affrontement demande au joueur de s’adapter aux forces et faiblesses de l’adversaire et de jouer son combattant favori de manière légèrement différente à chaque fois. Le jeu est accessible, mais pas simpliste. Les règles s'assimilent vite, et vous pouvez jouer de différentes stratégies pour vaincre votre adversaire. Les déplacements sur le plateau sont aussi important : allez vous garder vos distances ou foncer dans le tas ? Les + : les figurines et illustrations sont magnifiques. Les mécaniques des cartes plaisantes à jouer. Chaque héro est unique, avec ses forces et faiblesses. Vous pouvez combiner les héros provenant de n’importe quelle boite d’Unmatched. La gamme contient plusieurs boites de héros : Bigfoot, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Alice au pays des merveilles, Arthur, le petit chaperon rouge, Dracula, Houdini ... Bref il y en a pour tous les gouts et styles de jeux ! en savoir + :
  • Jeux de société
2024 - De Cartes et de Dés

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