Retour sur notre participation à la Faites du Jeu 2024

Publié le 30/05/2024

Nous avons passé un super après midi lors de la Faîtes du Jeu 2024 organisé à Nevers par l'association Le conservatoire du Jeu.

Notre association de Cartes et de Dés, aidée de ses bénévoles, aura fait jouer divers jeux de société (jeux de plateau, jeux en bois, jeux de cartes) à de nombreux visiteurs : des parents accompagnés de leur enfants, des jeunes, des groupes d'amis, des séniors, des curieux, des habitués, et des novices.

Quelques parties qui ont été faites : Acropolis, Splendor, Splendor Duel, Hilo, Paquet de chips, Magic the Gathering (Commander et initiation), Codex Naturalis, Gagne ton papa, Faraway ...

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Chroniques oubliées fantasy

Connaissez vous Chroniques Oubliées Fantasy (COF) ? C'est un jeux de rôles (JDR) d'héroïque fantaisie (publié par Black Book Edition) ; une version modernisée et simplifiée (mais pas simpliste) de Donjon et Dragon. Ce JDR vous invite à jouer des personnages inspirés des classiques de la fantasy : guerrier nain, barbare demi-orque, rôdeur elfe, voleur halfelin, illusionniste gnome, etc... tout en ayant ses ajouts bien à lieu. Pourquoi jouer à COF ? Ce JDR a la particularité de vous proposer deux formats de jeu : des mini-aventures ciselées comme des bijoux et jouables en 90 minutes avec un minimum de préparation ET les scénarios (ou campagne) classique, couvrant une à plusieurs grosses sessions de jeu. Jouer en soirée malgré un agenda chargé devient possible ! Et qu'en est-il des règles ? Basé sur le célèbre d20 et la licence OGL (3.5), Chroniques Oubliées utilise tous les dés classiques et propose des profils de personnage déclinés en voies, choisies par le personnage et dans lequel il essaie de progresser à mesure qu'il monte de niveau. Facile et modulaire, sa simplicité peut varier au gré des envies des joueurs et du meneur de jeu. Plus de prise de tête avec des tonnes de règles, le système est ergonomique et accessible aux joueurs débutants tout comme aux apprentis maitres du jeu (MJ). L'association De cartes et de dés propose régulièrement des parties d'initiations. Et vous pouvez même rejoindre l'une des campagnes actuellement en cours, suivant votre disponibilités (voir les événements en cours de l'association). En savoir + :

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Terraforming Mars

Connaissez vous Terraforming Mars ? Un jeu de placement et deck bulding, qui possède un côté coopératif mixé à un côté course à l'objectif ! Terraforming Mars, un jeu primé à de multiples reprises qui vous propose d’incarner une société privée participant à la colonisation de la Planète Rouge. Développez les infrastructures nécessaires à la subsistance de l’Homme pour rendre Mars habitable et devenir la société la plus influente de cette incroyable odyssée. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures. La partie se déroule en une quinzaine de générations composées de plusieurs phases réalisées à partir du premier joueur et dans le sens horaire. Une génération débute par : - une phase de Recherche, qu'on sautera lors de la première génération. Chaque corporation pioche quatre cartes Projet et paye 3 M€ par carte qu’elle souhaite conserver en main, les autres sont défaussées face cachée. - Puis une phase d'Actions qui permet aux différentes corporations d'effectuer à tour de rôle une ou deux actions. Plusieurs tours de table pourront être joués, chaque corporation pourra donc faire deux actions plusieurs fois au cours de la génération, mais dès qu'on décide de passer, il ne sera plus possible de jouer la moindre action avant la génération suivante. - Lorsque toutes les corporations ont passé, on enchaîne sur une phase de Production réalisée en simultané par tout le monde. L’énergie non utilisée est convertie en chaleur, chacun glisse ses cubes Ressource de la zone Energie de son plateau vers la zone Chaleur. Chacun reçoit ensuite des subventions gouvernementales égales à la somme de leur niveau de terraformation NT et de leur production de crédits, ainsi qu'autant d’acier, de titane, de plantes, d’énergie et de chaleur qu’indiqué sur les pistes de production de leur plateau personnel. Le premier joueur passe son marqueur à la corporation à sa gauche, déplace le marqueur de génération d’une case sur la piste de terraformation et on passe à la génération suivante. Les actions sont variées et vous permettront d’explorer de nombreuses voies de développement. Diverses réalisations sont possibles pour rendre Mars habitable et augmenter les niveaux globaux (nombre d’océans créés, taux d’oxygène dans l’atmosphère et température). Noter qu’à chaque fois que vous ferez progresser l’un de ces niveaux, vous augmenterez votre NT pour refléter votre contribution à la création des infrastructures, ce qui fera grimper le niveau des subventions que vous recevrez à chaque phase de production ainsi que vos points de victoire ! Age : à partir de 12 ans - Durée : 1h à 2h - Partie : 1 à 5 joueur(s) - Prix : environ 55 €

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Le monde d'Aquilon et les terres d'Arran et d'Ogon

Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon ! Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil) Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN.... Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran. Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients : - Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique. - Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. - Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire ! - Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois) - Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc ! - Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés ! - Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga ! - de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy. - Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres). L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas. En savoir + :

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