Wyrmspan
Grosse nouveauté ludique de cette rentrée, Wyrmspan, vous invite à partir à la recherche de créatures légendaires : les dragons. Excavez des cavernes pour ensuite y placer des dragons, de toutes tailles et couleurs, sur votre plateau de jeux afin de marquer un maximum de points de Victoire et ainsi tenter de remporter la partie. Voilà l'expérience proposée par Wyrmspan.
Pour cela, vous serez amenés à jouer une action par tour sur un ensemble de quatre manches en tout. Chaque action vous demandera souvent une pièce d'or, prix de base auquel vous rajouterez un coût supplémentaire selon le type d'action mené. Ce sera donc à vous de bien gérer les 6 pièces offertes à chaque début de manche, plus les éventuelles pièces additionnelles gagnées durant la partie, jusqu'au moment où tous les joueurs décident de passer leur tour. Viendra alors le moment qui a rempli le mieux l'objectif de la manche, tiré aléatoirement en début de partie, pour des points de victoire bonus, suivant votre classement.
Côté gameplay, Wyrmspan vous invitera à mettre en place une mécanique de gestion des œufs pondus, ainsi que de jongler en permanence entre plusieurs ressources : la viande, l'or, le cristal, le lait, mais aussi les cartes dragons et les cartes cavernes. Tout compte et tout est limité, et donc précieux.
Wyrmspan est bien différent du précédent opus Wingspan (centré sur les oiseaux). Il est plus complet, mais un peu plus exigeant. Il plaira à de nombreux joueurs, ceux qui aiment les jeux de gestion, tout comme ceux qui aiment les créatures féériques et les dragons.
Wyrmspan est un jeu de Connie Vogelmann, illustré par Clémentine Campardou. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé et distribué par Matagot.
Voir en lien la critique complète faite par Ludovox