🎲 Planning des activités

Assemblée générale ordinaire

Publié le 20/02/2025

Le dimanche 16 mars prochain à 14h00 au local de l'association se tiendra l'assemblée générale de l'association De Cartes Et De Dés pour laquelle sont conviés tous les membres et sympathisant de l'association.

Pour l'occasion nous partagerons un gouter amical offert par l'association.

Cette assemblée permettra d'aborder les points suivants :
Bilan Financier de l'année 2024
Bilan Moral de l'année 2024
Projets, animations, évènements, et vision 2025
Questions / réponses
Et bien sur le renouvellement du conseil d'administration (cf dernier paragraphe pour plus de détails)

Seul les membres à jour de leur cotisation 2025 et officiellement membres de l'association pourront participer aux votes décisionnels ainsi qu'aux votes de nomination des membres du conseil d'administration L'assemblée générale reste néanmoins ouverte à toutes et tous.

Autres actualités suggérées

Image de l'article suggéré

Les terres d'Arran

Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon ! Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil) Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN.... Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran. Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients : - Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique. - Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. - Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire ! - Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois) - Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc ! - Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés ! - Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga ! - de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy. - Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres). L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas. En savoir + :

Image de l'article suggéré

Dune Imperium

Dune : Imperium est un jeu qui puise son inspiration dans l’univers et les personnages de Dune, à la fois dans l'œuvre littéraire de Frank Herbert mais également du film de Legendary Pictures, réalisé par Denis Villeneuve. En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons, érigez votre bannière sur Arrakis, la planète des sables. Dune Imperium est un jeu qui emploi astucieusement le deck-building associé à un jeu de plateau traditionnel de placement d’ouvriers. Chacun choisit une carte de Dirigeant (qui possède chacun un effet et des bonus de départ) et avec un deck identique pour tous les joueurs. Au fur et à mesure que vous allez acquérir de nouvelles cartes et façonner votre deck, vos choix définiront vos forces et vos faiblesses. Ces cartes vous permettent d’envoyer vos Agents sur les différents lieux du plateau de jeu, votre stratégie est donc affectée par l’évolution-même de votre deck. Vous pouvez devenir une puissance militaire, capable de déployer plus de troupes que vos adversaires, ou vous pouvez acquérir des cartes vous ouvrant les portes des quatre factions politiques représentées dans le jeu : l’Empereur, la Guilde Spatiale, l’Ordre du Bene Gesserit et bien sûr, les Fremens. Battez vos adversaires au combat, manipulez habilement les factions politiques, et obtenez les précieuses cartes L’épice doit couler pour mener votre Maison à la victoire ! Un jeu que De Cartes et de dés vous recommande !

Image de l'article suggéré

Retour sur la fête des Jeux de société 2025

Retour de notre événement autour de la fête des jeux de société, dans le cadre de la La Semaine Festive et qui s'est déroulée le 18 juin dernier, square de la Résistance à Ville de Nevers. ☀️ L'animation aura rassemblée sur cet après midi ensoleillé et chaud, différents acteurs ludiques : l'association De cartes et de dés (De cartes et de dés), l'association Odyssée, Ludique and Ludic - Bar à jeux de société, Géraldine de OIKA OIKA, et Pascal de La Quête Fantastique avec son stand joliment décoré. Malgré la chaleur, le public composé d'une quinzaine d'adultes ainsi que d'une trentaine d'enfants, notamment issus du centre de Loisirs Léo lagrange de Nevers, aura pu s'essayer à toute une sélection de petits jeux d'ambiance. De quoi passer un bel après midi ludique.

2025 - De Cartes et de Dés

Site réalisé par DIGIMYWEB