Le monde d'Aquilon et les terres d'Arran et d'Ogon

Publié le 21/03/2024

Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon !

Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil)

Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN....

Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran.

Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients :
- Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique.
- Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry.
- Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire !
- Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois)
- Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc !
- Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés !
- Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga !
- de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy.
- Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres).

L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas.

En savoir + :

Lien: https://www.monde-aquilon.com/

Autres actualités suggérées

Image de l'article suggéré

Skull

Skull, le célèbre jeu de société de bluff et de prise de risques, revient dans une nouvelle édition pimpante ! Chaque joueur dispose d'un set de 4 disques (3 fleurs et 1 crâne). À chaque tour, le joueur doit décider de poser un disque face cachée sur son tapis ou de lancer un défi en annonçant le nombre de disques qu'il pense pouvoir retourner parmi tous les adversaires, sans tomber sur un crâne ! C'est très rapide et vite addictif ! Ce qui est amusant c'est essayer d'anticiper la réaction de ses adversaires et leur actions, pour les piéger avec un disque de crâne ! Puis voir leur tête lorsqu'il retourne la tuile piégée :-) Test réalisé à trois joueurs, dont une enfant. Les règles s'apprennent très vite, et le jeu est vraiment destiné à tout public, même les néophytes. Merci à Space Cowboys et à Thibaut de Repos Production de nous avoir permis de découvrir ce jeu.

Image de l'article suggéré

On re-parle de nous

MAJ du 29/04 : Le podcast est en ligne ! Vous pouvez écouter l'émission. La prochaine émission Radio sur BAC FM « À Quoi Qu’on Joue ? » sera consacrée à la présentation de votre association De Cartes et de dés. En compagnie de Cyril, le Président de l'association "De cartes et de dés", et de David Demoulin, animateur de l'émission et Président de l'association "le Conservatoire du jeu". Elle sera diffusée le jeudi 25 avril à 17h30 sur bacfm 106.1 L'émission sera par la suite écoutable en podcast sur le site de la radio (cf lien) et sur les plateformes musicales spotify & deezer sur la chaine de Bac FM.

Image de l'article suggéré

On parle de nous...

L'association a eu droit à un chouette article dans la presse locale (le journal du centre, édition du 07/03/24) pour parler de sa création et ses projets à venir. Clin d'œil sur notre logo 100 % ludique et neversois qui plait beaucoup. Nos activités jeux de société, jeux de rôles, mais aussi notre volonté de les démocratiser au plus grand nombre et de mêler les univers fantastiques, légendaires, et historiques autour des jeux qui nous passionnent. Transmettre le goût du jeu, faire vivre des histoires et faire rêver, avec notre envie d'organiser prochainement un salon de l'imaginaire et de la fantaisie à Nevers ! Voir l'article sur le JDC :

2024 - De Cartes et de Dés

Site réalisé par DIGIMYWEB