De belles aventures se sont déroulée sur l'ile de la Tortue pour notre équipages de Pirates. A la recherche d'une carte magique dérobée au cours d'événements rocambolesques, nos compagnons de fortunes / ou d'infortunes selon les points de vue ont du ruser et faire preuve de sagacité pour venir à bout des nombreuses embuches sur leur chemin.
Merci à Diwall le korrigan, un super Maitre du Jeu (également auteur de JDR) qui nous a transposé dans une ambiance remplie de piraterie et de magie vaudou.
Merci aux 6 joueurs qui grâce à leur ingéniosité auront surmontés les difficultés et réussis à arriver au bout de cette mission. Le temps est vite passé ; finalement c'était trop court.
Merci enfin au bar à thème "Pirate", le Kraken, pour nous avoir accueilli en ces murs, dans un cadre et un décors juste génial (en + la cuisine est bonne et le tavernier est très sympa).
Connaissez vous 7 Wonders Architect ? C'est un jeu de société (publié chez Repos Production) où vous devez bâtir l’une des 7 merveilles du monde antique et collecter un maximum de points de victoire pour remporter la partie !
A votre tour, choisissez une carte parmi trois pioches possibles et appliquez immédiatement son effet. Vous avez le choix entre 4 types de cartes :
- les cartes de ressources (grises ou Or), qui vous permettent de construire les étages de votre merveille
- les cartes militaires (rouges) qui vous permettent de marquer des points si vous en avez + que vos voisins,
- les cartes sciences (vertes) qui vous font gagner des bonus permanents pour le reste de la partie,
- et les cartes de bâtiments (bleus) qui vous rapportent directement un nombre de points,
Voilà, vous savez déjà l'essentiel pour jouer à 7 Wonders Architect !
Un jeu aux règles simples et aux parties rapides, idéal pour s’initier aux jeux de société.
Un nouveau jeu pour les amis et la famille dans l’univers de 7 Wonders, le jeu le plus primé au monde.
Un jeu qui s'installe et se range facilement grâce à ses compartiments dédiés.
Un jeu accessible dès 8 ans, qui se joue très bien de 2 jusqu'à 7 joueurs.
Un jeu adapté aux daltoniens, où chaque couleur utilisée dans le jeu est associée à un symbole.
Connaissez vous Unmatched ? Unmatched est un jeu de duels de figurines (édité en France chez Iello) qui vous permet de livrer des combats rapides et épiques entre des combattants venus de tous les horizons, des héros de livres aux héros virtuels, sans oublier ceux des mythes légendaires.
Unmatched : jeu de cartes ou jeu de figurines ? Les deux : Unmatched est un jeu d’affrontement de figurines, qui utilise des decks de cartes dédiés pour chaque héros. Ce principe permet d’apprendre progressivement les subtilités de chaque personnage et de monter en puissance avec lui au fil des parties. Chaque combattant possède sa figurine, son jeton de point de vie, et surtout son deck de cartes uniques reflétant son style de combat (souvent basé sur une mécanique unique en lien avec le personnage).
Les règles d’Unmatched tiennent en quelques pages, ce qui en fait un jeu résolument accessible, mais chaque nouvel affrontement demande au joueur de s’adapter aux forces et faiblesses de l’adversaire et de jouer son combattant favori de manière légèrement différente à chaque fois. Le jeu est accessible, mais pas simpliste. Les règles s'assimilent vite, et vous pouvez jouer de différentes stratégies pour vaincre votre adversaire.
Les déplacements sur le plateau sont aussi important : allez vous garder vos distances ou foncer dans le tas ?
Les + : les figurines et illustrations sont magnifiques. Les mécaniques des cartes plaisantes à jouer. Chaque héro est unique, avec ses forces et faiblesses. Vous pouvez combiner les héros provenant de n’importe quelle boite d’Unmatched. La gamme contient plusieurs boites de héros : Bigfoot, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Alice au pays des merveilles, Arthur, le petit chaperon rouge, Dracula, Houdini ... Bref il y en a pour tous les gouts et styles de jeux !
en savoir + :
Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon !
Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil)
Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN....
Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran.
Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients :
- Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique.
- Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry.
- Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire !
- Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois)
- Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc !
- Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés !
- Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga !
- de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy.
- Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres).
L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas.
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